Consultation StepLine sur la réforme des retraites



La réforme des retraites engagée par le gouvernement concerne 67 millions de français. Alors qu’il s’agit de remplacer 42 régimes de retraites par un seul, le débat se polarise sur les « régimes spéciaux », avec une fronde sociale menée par quelques dizaines de milliers de personnes, en particulier à la SNCF et la RATP. L’enjeu de la réforme est beaucoup plus large que ces cas particuliers.

Il s’agit d’abord de définir un système cible équilibré, compréhensible par tous, qui rencontre l’adhésion d’une large majorité. Cet impératif démocratique se double d’une deuxième exigence : la transition doit respecter les intérêts de chacune des catégories de population concernées par les divers dispositifs existants.

StepLine contribue à la réflexion à deux niveaux. D’abord en formulant 8 questions clés sur ce que doit être un régime universel de retraite et 4 sur les modalités de mise en œuvre. Ensuite en proposant 12 réponses favorisant systématiquement des ruptures par rapport à l’existant et à un projet gouvernemental qui est malheureusement vécu de façon restrictive : une remise en question des avantages dont bénéficient certaines catégories de la population par rapport à l’ensemble de la Nation.

Nous invitons le maximum de citoyens à réagir à nos 12 propositions et proposer leurs propres analyses sur chacune des 12 questions clés. Les contributions recueillies par ce moyen nous donneront matière à un rapport que nous publierons début janvier 2020.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *