A propos

Marc de Basquiat

Fondateur et président de la société de conseil et d’étude
StepLine Conseil SAS

Activités professionnelles

Expert reconnu en évaluation des politiques publiques, j’alimente depuis 2012 le débat de fond sur le revenu d’existence. Président de StepLine Conseil SAS, j’approfondis en permanence l’analyse du système socio-fiscal français, en contribuant à des groupes de travail, en intervenant dans des conférences et par la rédaction de nombreuses publications appuyées par mes recherches en économie.

Je mets en œuvre des projets de transformation dans les grandes organisations, publiques ou privées. Je mobilise pour cela une large palette de compétences, en Économie, Finance, Marketing, Systèmes d’information, Formation, Performance et Achats.

Formation

    • 1990 – Ingénieur SUPELEC
    • 1998 – MBA ESCP Europe
    • 2011 – Docteur en Économie de l’Université d’Aix-Marseille

Processus mis en œuvre

  •  Mobiliser chaque personne dans le montage de projets complexes, sur mesure.
  • Approfondir l’analyse des processus historiques, pour les simplifier et retrouver de l’agilité.
  • Formuler des idées innovantes en projets concrets, puis piloter la mise en œuvre.
  • Communiquer pour créer du sens, donner la direction, embarquer les équipes.
  • Faire alliance avec des partenaires variés, pour renforcer la crédibilité des projets.
  • Promouvoir les projets en démontrant leur valeur concrète pour l’organisation.
  • Définir les spécifications fonctionnelles de systèmes d’information supportant les processus rénovés, puis superviser leur développement.


Exemples de réalisations auprès d’entreprises du secteur privé ou d’institutions publiques

Marc de Basquiat, aujourd’hui président de StepLine Conseil SAS, accompagne ses clients pour simplifier et aligner rigoureusement les dispositifs sociaux et fiscaux sur des objectifs sociétaux largement partagés.

  • Évaluations économiques ex-ante et ex-post : développement d’outils d’analyse et de microsimulation du système socio-fiscal pour évaluer l’impact macro et micro des réformes.
  • Lobbying et plaidoyer : définition et pilotage de stratégies de communication institutionnelle, avec le relais de think tanks, d’associations et d’experts, installant une proposition innovante dans le débat public.
  • Développement durable : création et déploiement d’une stratégie d’Achats responsables, structuration méthodologique d’une équipe comptant 1200 acheteurs répartis dans le monde, face à des enjeux industriels transnationaux.
  • Gouvernance : déploiement du système de management de la performance de grands groupes, ainsi que de programmes de stimulation de l’innovation dans les équipes.
  • Systèmes d’information : définition et pilotage de la mise en place de solutions d’entreprises, dans les domaines Marketing, Achats, RH, Finance.
  • Formation : création de parcours de professionnalisation et certification pour des profils commerciaux, technico-commerciaux et acheteurs, déployés à l’international.